Assistant(e) du chargé de mécénat - Stage

A propos de la structure

Entité de rattachement

La Direction de la musique et de la création culturelle a pour mission de concevoir, d'impulser et d'animer la politique culturelle et artistique de Radio France en vue d'affirmer le rôle d'acteur majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France et de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre. 


Elle a en charge la politique musicale des quatre formations musicales de Radio France et de la programmation des autres événements culturels, en vue de proposer dans les différents lieux de la Maison de la radio dont elle a la responsabilité une offre de concerts cohérente et complémentaire, attirant les meilleurs artistes et adossée à une politique tarifaire adaptée. 

Elle regroupe ainsi les quatre formations permanentes (l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maitrise de Radio France) ainsi que le département en charge de la Création musicale, de la Musique de Chambre, des activités de l'Orgue et du jazz. Elle organise dans différentes salles (principalement l'Auditorium et le studio 104 de Radio France, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie) des concerts publics destinés à être radiodiffusés, ainsi que des évènements culturels ouverts à tous les publics. 
La Direction de la Musique et de la création culturelle est présente également avec ses formations musicales dans le cadre de manifestations organisées en province et à l'étranger. 

 

Description du poste

Mission générale du poste

Rattaché-e au secrétariat général de la Direction de la Musique et de la création culturelle de Radio France, le stagiaire participe à la mise en place et au pilotage de la politique de mécénat de Radio France dans le cadre de la Fondation Musique et Radio.

Activités, responsabilités du titulaire

Le-la stagiaire a plus particulièrement pour mission d'assister la chargée de mécénat dans le volet recherche de fonds auprès d'entreprises, de fondations, ou de particuliers. 

A ce titre, il-elle 
- Participe à la stratégie de recherche de fonds : analyse des projets pouvant faire l'objet de mécénat ; identification des prospects (entreprises, fondations, particuliers) ; définition des outils de communication ; organisation d'événements / communication à l'attention des prospects ; 
- Elabore des argumentaires en cohérence avec la stratégie et/ou la politique des prospects ; définit des contreparties pour les mécènes, les avantages en termes de visibilité et d'image ;
- Assure les relations avec les mécènes ou prospects : préparation et réalisation des rendez-vous ; élaboration des conventions de mécénat (projet, montants, contreparties) ; accompagnement et suivi de la relation avec les mécènes ; réflexions en vue de la fidélisation des mécènes (cercles, événements, etc.).

 

Informations complémentaires

- Une pré sélection des candidatures sera effectuée
- Début de stage souhaité : 15 avril 2017
- Convention de stage obligatoire
- Durée : 6 mois
- Organisation de l'emploi du temps : à définir ensemble 
- Gratification : selon le nombre d'heures effectuées

 

Profil requis

- Très bonne connaissance de la musique classique ; 
- Réelle aisance relationnelle, charisme et diplomatie ;
- Qualité d'écoute et de communication ainsi que force de persuasion ; 
- Travail en équipe et en mode projet ; 
- Grande capacité d'organisation et de coordination (rigueur, respect des délais, rapidité d'exécution, autonomie…).
- Capacité à évoluer dans l'environnement d'une entreprise de service public et à appréhender les enjeux et problématiques de ses différents interlocuteurs internes et externes ;
- Discrétion et loyauté.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de