Le mécénat international

Que font les autres pays ?

Philanthropy, mecenazgo, mäzenatentum, shonindo... la générosité des entreprises et des particuliers prend des formes et des proportions variées : à chaque pays son mécénat ! Avec cependant des points communs essentiels : l’envie de contribuer à l’intérêt général et une tendance croissante à la professionnalisation du secteur.

A chaque pays sa façon de gérer son système de dons. Le terme mécénat n’est pas transposable directement ni dans la langue ni dans les pratiques hors de nos frontières. En revanche, les entreprises sont amenées dans une grande majorité de pays à contribuer socialement à des programmes d’intérêt général. 

Les tendances internationales du mécénat

  • Les tendances Admical

Admical récolte des données sur ces pratiques pour avoir des indicateurs d’évolution et de tendance. Voici un éclairage sur les pratiques philanthropiques des entreprises, dans les grandes zones géographiques : Amérique du Nord (Etats-Unis), Europe (Belgique, Grande-Bretagne, Suisse), Asie (Japon, Chine) :

Télécharger les tendances internationales 2011/2012 >

  • Giving around the Globe : l’enquête de référence du CECP

Tous les ans, le CECP dresse un panorama de la philanthropie des entreprises autour du monde. Les principales conclusions par région de l’édition 2014 de « Giving around the Globe » :

  • L’Asie a un fort taux de dons par employés (680 euros en 2013) et donne beaucoup à l’international (70% des entreprises font des dons à l’étranger).  Le taux d'engagement des salariés est peu élevé alors que les dons financiers traditionnels et le système d'abondement restent prépondérants.
  • En Europe, qui a une culture ancienne et « sophistiquée » du don,  91% des entreprises sont engagées à l’international
  • Les entreprises sud-américaines ont tendance à investir des montants de don important et à soutenir les services à la personne, les équipes dédiées pour gérer ces actions sont composées de 32 personnes en moyenne.  Les investissements sont surtout locaux et il existe un système de "dons obligatoires" pour les entreprises.
  • Les entreprises africaines ont un taux important de partenariats avec le gouvernement et avec des organisations lucratives (Social investment). Les dons sont d'abord orientés vers les projets locaux, les services publics de base et sur les micro-entreprises.
  • Les entreprises nord-américaines sont celles qui ont le plus investi dans l’éducation en 2013

Pour en savoir plus : http://cecp.co/measurement/global-measurement.html

Crédit photo : JS
Ce site est réalisé grâce au mécénat de