Les Oscars du mécénat
Depuis sa première édition en 1980, ce concours de référence organisé par Admical, met en avant des politiques de mécénat pour leur aspect innovant, durable et éthique.
Pourquoi des Oscars du mécénat ?
Organisés par Admical, les Oscars du mécénat visent à mettre en lumière le mécénat et offrir aux mécènes exemplaires toute la reconnaissance qu’ils méritent. Admical entend ainsi donner envie de s’engager pour l’intérêt général, et promouvoir des modèles d’engagement, dans l’esprit des principes éthiques de la Charte du mécénat.
Qui peut concourir aux Oscars du mécénat ?
Ce concours est ouvert aux entreprises, aux fondations créées par une entreprise, aux clubs d’entreprises (constitués de manière formelle ou informelle), aux fonds de dotation créés par des entreprises et associations de mécènes, domiciliés en France, qu’ils soient ou non Adhérents d’Admical. Les mécènes individuels peuvent poser leur candidature pour le Grand Oscar du mécénat individuel, l’Oscar Jacques Rigaud du mécénat culturel et l’Oscar du mécénat international.
Le jury
Indépendant d’Admical, le jury est composé de personnalités prestigieuses issues du monde de l’entreprise, des médias, de l’enseignement supérieur, de la communication et des différents domaines de l’intérêt général. Le jury des Oscars du mécénat 2014 a été présidé par Patricia Barbizet, directeur général d'Artémis (holding de la famille Pinault).
Les lauréats de l'édition 2014
La dernière cérémonie des Oscars du mécénat s'est déroulée le 1er juillet 2014 à la Cité internationale universitaire de Paris. Au programme : 7 Oscars, 3 Coups de coeur du jury, 1 mention spéciale innovation et 1 Prix du public.