Assistant(e) Mécénat et Philanthropie - CDI

A propos de la structure

Première fondation privée française à vocation culturelle, la Fondation soutient la transmission des savoirs, les pratiques artistiques à l’avant-garde des démarches historiquement informées, la recherche et la création.

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse, la Fondation est aujourd’hui reconnue sur le plan international pour son action en faveur de la formation des nouvelles générations d’artistes, musiciens, interprètes, chanteurs, compositeurs et chorégraphes.

Propriétaire de l’abbaye cistercienne fondée par Saint Louis, la Fondation Royaumont s’emploie à sauvegarder et à transmettre enrichi aux générations futures ce patrimoine exceptionnel, ouvert 365 jours par an.

www.royaumont.com

 

Descriptif du poste

La fondation Royaumont est née du mécénat. Créée avec un statut de fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, ellle a vu le jour grâce à la générosité d’un couple d’industriels philanthropes, Henry et Isabel Goüin qui ont voulu bâtir un lieu unique de dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de la culture.

Depuis sa création en 1964, la Fondation a pu mettre en lumière son modèle économique original, fondé sur l’alliance entre soutiens publics, mécénat privé et optimisation des ressources propres.

Le mécénat finance aujourd’hui 13% du budget d’exploitation de la Fondation, soit 44% des activités artistiques. En 2016, 45 entreprises et fondations accompagnent la Fondation dans la durée. Certaines d’entre elles sont réunies sous une signature collective, le Comité Henry Goüin  qui compte aujourd’hui 32 PME et ETI du territoire. En matière de philanthropie des particuliers, un cercle franco-américain de grands donateurs, le Cercle Saint Louis, a été créé en 2011. Il rassemble des grands donateurs qui accompagnent individuellement des projets de la Fondation. L’Association des amis de Royaumont, qui a fêté son 40e anniversaire en 2013, réunit plus de 700 membres - donateurs. En 2016, la Fondation Royaumont organisera deux Galas de charité à Paris et Washington DC (USA).

Le total de mécénat collecté devient plus que jamais structurant dans le financement des activités de la Fondation, mais aussi crucial pour ses grands programmes d’investissement comme ceux menés lors de sa vaste campagne de restauration de ses espaces résidentiels en 2016.

C’est dans ce contexte d’expansion et afin de poursuivre le développement de ses fonds privés, que la Fondation Royaumont recrute un(e) assistant (e) Mécénat et Philanthropie.

 

Rattaché au Responsable Mécénat et Philanthropie, vos missions s’orientent autour de 4 axes principaux :

> Recherche de nouvelles entreprises mécènes

Veille, recensement des appels à projet en fonction des besoins et des critères d’éligibilité de la Fondation, préparation et gestion de rendez-vous, développement de liens avec des organismes intermédiaires (réseaux économiques territoriaux, syndicats professionnels...), réalisation de dossiers de prospection.

> Organisation des événements de la cellule mécénat

Organisation de la soirée et du voyage annuel du comité Henry Goüin, suivi de la conception et de la fabrication des invitations, réservation transports et hébergement, élaboration et suivi d’un budget, préparation des programmes détaillés pour les participants et des déroulés des événements.

Préparation des réunions, ordre du jour, constitution des dossiers et compte rendu

Participation à l’organisation des Galas de la Fondation Royaumont : suivi des encaissements, envoi reçus fiscaux, coordination logistique avec les artistes et les prestataires.

> Contribution aux actions de prospection en direction de la philanthropie des particuliers

Identification des donateurs potentiels et qualification de leurs profils, exploitation des résultats de recherche, mise à jour de la base de données, préparation des dossiers de sollicitation, préparation et suivi des rendez-vous.

> Suivi des partenariats et tâches courantes du service

Montage de réunions et rédaction de comptes-rendus, suivi et mise à jour de la base de données des mécènes et prospects, traitement des dons, rédaction des conventions de mécénat, veille juridique, fiscale et concurrentielle, veille des actualités et bonnes pratiques du secteur.
 

Profil souhaité

Formation supérieure Bac +3, type Ecole Supérieure de Commerce, IEP, gestion ou administration de projets culturels

Expérience réussie de 2 ans minimum dans la recherche de fonds et/ou l’événementiel dans le domaine culturel.

Bonne culture générale, Intérêt pour le spectacle vivant et le patrimoine

Qualités relationnelles et esprit d’équipe

Capacité à évoluer avec des contacts à haut profil

Sens commercial, compétences avérées en négociation

Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative

Excellente maîtrise des logiciels pack office et outil de BDD (FileMaker Pro)

Bonne expression orale et écrite en anglais

Bonnes capacités rédactionnelles

Rigoureux.

 

Nature du poste

Poste à pourvoir en cdi dès que possible.

 

Lieu

Asnières sur Oise (Val d’Oise, 35 km au nord de Paris - gare = Viarmes, à 5 km de l'abbaye)

véhicule indispensable

 

Rémunération

Selon les grilles internes

Rémunération sur 13 mois

Restauration sur place
 

Contact                

Adresser CV et lettre de motivation à :

Fausta DI BATTISTA

Responsable des ressources humaines

Fondation Royaumont

95270 Asnières sur Oise

e-mail : drh@royaumont.com

Ce site est réalisé grâce au mécénat de