CHARGE(E) DE PROJET - CDI

A propos de la structure

A propos de la structure

 

L’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) est une association sans but lucratif dont l’objet social est la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion, par l’incitation, la promotion et l’accompagnement de l’innovation et l’expérimentation sociale. Depuis sa création il y a dix ans par Martin Hirsch et Benoît Genuini (ancien Président d’Accenture France), l’Ansa travaille sur des projets pilotés tant par des acteurs publics (directions déconcentrées de l’Etat, collectivités locales) que par des acteurs privés (associations, fondations, entreprises). 

L’Ansa intervient sur les grandes thématiques de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté : politiques d’insertion, minima sociaux, politique d’hébergement et de logement des sans-abris et personnes défavorisées, lutte contre la précarité énergétique, lutte contre le surendettement, handicap, accès aux soins, inclusion numérique, etc… Elle mène ses projets tant au niveau des territoires qu’au niveau national ou européen.

L'Ansa dispose pour ce faire d’une équipe d’une vingtaine de membres, s’appuyant sur un conseil d’administration de 14 personnalités qualifiées, pour mener annuellement de 25 à 35 projets de tailles diverses. L'Ansa retient trois valeurs fortes en soubassement de ses actions : engagement, audace, efficacité. Elles sont déclinées au sein de l’équipe dans le cadre d’un management collaboratif, s’appuyant sur la co-responsabilité et laissant à chacun et à chaque collectif projet, une forte autonomie pour des modalités d’organisation les plus adaptées à l’atteinte des résultats attendus.
Pour plus d’informations : www.solidarites-actives.com

 

 

Missions
 

Dans le cadre des orientations prises par les instances de l’Ansa, vous interviendrez sur des missions d'ingénierie sociale en lien avec les services de l’Etat, les collectivités, les associations, les entreprises et leurs fondations.
Vous êtes rattaché.e directement à la Directrice Générale, tantôt responsable de projet et tantôt intégré.e à une équipe projet, en appui à un.e autre responsable de projet. Vous serez en relation directe avec les acteurs publics et privés.

 

Vos missions vous amènent à :

➢ Monter, piloter et mettre en œuvre les projets d’innovation sociale et de lutte contre la pauvreté en France, intégrant potentiellement une dimension européenne :
  • Piloter : cadrage, ressources, moyens RH et financiers, méthodologie, relations partenariales et risques liés au projet

  • Mettre en œuvre : animer des réunions (avec différents niveaux d’acteurs : tous horizons, de tous niveaux hiérarchiques (usagers, techniciens, directeurs, élus), groupes de travail et d’instances de gouvernance, conception d’outils, élaboration de processus, indicateurs d’évaluation, rédaction de livrables (diagnostic, préconisations, résultats)

  •  Evaluer : élaborer des outils et indicateurs d’évaluation, conduire des entretiens et focus groups, analyser des données récoltées, et les restituer auprès des partenaires.

  • Co-construire : en lien avec les parties prenantes locales et nationales pour garantir la transversalité des expertises et mobiliser les personnes concernées, à la construction et à l’évaluation des dispositifs • Faciliter les coopérations opérationnelles entre acteurs

  • Accompagner le changement au sein des structures d’insertion afin d’améliorer la qualité du service apporté aux personnes

➢ Mutualiser, documenter, capitaliser et transmettre les expériences acquises, promouvoir les résultats des projets menés tant en interne qu’en externe
 
➢ Entretenir des relations partenariales, fidéliser, prospecter en direction d’acteurs publics et privés

➢ Contribuer au développement de l’activité de l’Ansa ainsi qu’à la veille législative, réglementaire et technique dans les secteurs d'activité de l'association.
 

 

Profil & Formations
 

  • vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum, dans le champ social en secteur public ou privé, notamment dans des thématiques développés par l'Ansa

  • vous avez une connaissance effective ou une pratique des politiques et instances publiques dans le champ social

  • vous êtes à l’aise pour animer des démarches de participation des personnes concernées et d’animation pluri-acteurs

  • vous avez mené ou contribué à des démarches d’évaluation socio-économique de projets

  • vous êtes à l’aise dans la conduite de projets complexes et savez respecter des délais

  • vous avez des capacités rédactionnelles ; la maîtrise des outils bureautiques (Pack office : Word, Excel, Powerpoint) est indispensable

  • vous avez une capacité à porter et communiquer la raison d’être de l'association.

Vous disposez aussi des aptitudes suivantes : autonomie, responsabilité, force de proposition, écoute, adaptabilité, esprit d'équipe, aisance relationnelle, pédagogie. La pratique de l'anglais sera un plus.
Thématiques développées par l'Ansa : Accès aux soins / autonomie ; Alimentation ; Egalité et lutte contre les discriminations ; Inclusion financière ; Inclusion numérique ; Insertion sociale et professionnelle ; Jeunesse ; Logement et hébergement ; Mobilité inclusive ; Petite enfance ; Protection sociale et accompagnement

 

Caractéristiques de l’offre

 

Lieu de travail et mobilité : basé au siège de l’ANSA (Paris 2ème) ; le poste requiert une capacité à se déplacer régulièrement sur tout le territoire national.
Poste de cadre à temps plein ou 4/5eme en contrat à durée indéterminée.
Candidature à faire parvenir au plus vite et au plus tard pour le mercredi 6 décembre ; entretiens tenus entre le 14 et le 21 décembre ; poste à pourvoir à compter de février 2018.
Salaire : selon expérience + mutuelle employeur, ticket restaurant (56% employeur), titre de transport (50% employeur)

 

Contact
 

Pour toute information complémentaire, merci d’adresser votre demande par mail à : michele.pasteur@solidarites-actives.com
Candidature à envoyer à : candidature@solidarites-actives.com

Ce site est réalisé grâce au mécénat de