Alternance - Chargé de mission mécénat-crowdfunding H/F

A propos de la structure

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, 11e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier 1 (The Banker, juillet 2015). 

Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés et de la banque commerciale. 
Ses activités sont structurées en 6 pôles : 

• Client Coverage & International Network 
• Global Investment Banking 
• Structured Finance 
• Global Markets 
• Debt Optimisation & Distribution 
• International Trade & Transaction Banking 

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d'Europe, des Amériques, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.  

Référence

2016-13289  

Date de parution

13/04/2016

Description du poste

Type de métier : Marketing et Communication

Type de contrat : Alternance / Apprentissage

Durée (en mois) : 12

Date prévue de prise de fonction : 01/09/2016

Poste avec management : Non

Cadre / Non Cadre : Non cadre

Missions

La Direction de la Communication a pour mission principale d'exécuter et de promouvoir la stratégie de l'entreprise définie par la Direction Générale. Elle doit donner vie à la marque et la faire rayonner à travers la réalisation de ses actions, tant en interne qu'à l'externe. 
Au sein de la Direction de la Communication, le service Image et Marque est en charge de la gestion et de la valorisation de l'image de la banque. A ce titre, le service est garant de la marque, conformément au territoire graphique et visuel défini, ainsi que de ses prises de paroles institutionnelles à l'externe, notamment en matière de publicité et d'événementiel. Il est également en charge de la communication RSE et Mécénat, un pilier fort de la communication corporate. 

La Direction de la Communication cherche à développer de nouveaux axes de mécénat et d'actions relevant du financement participatif (Crowdfunding).

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions : 

- Benchmark du marché du crowdfunding (typologies, acteurs, partenariats, réglementation, situation des banques par rapport à ce sujet…) ;
- Recommandations concernant la mise en place d'une politique de financement participatif, comportant une étude de faisabilité du modèle économique (technique, juridique, fiscal) ; 
- Formalisation des objectifs opérationnels de la mise en place de la plateforme appropriée et proposition d'outils de pilotage, en fonction du choix de la Direction générale ;
- Suivi du projet avec proposition en amont d'un plan de communication et d'animation auprès des cibles préalablement définies, en cas de « go » de la plateforme.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en contact avec des experts (économistes, juristes, fiscalistes, informaticiens, Ressources Humaines), de CACIB et d'autres entités du Groupe (dont Crédit Agricole SA, entité mère). Afin de remplir à bien votre mission, vous devrez également rencontrer des spécialistes ou acteurs du secteur du financement participatif ou du mécénat au sens large.

Localisation du poste

Zone géographique : Europe, France, Ile-De-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville : Montrouge

 

Critères candidat

Niveau d'études minimum : Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Ecole de commerce, Université.
Spécialisation éventuelle : mécénat, philantropie, fundraising, crowdfunding.
 

Niveau d'expérience minimum : 0 - 2 ans

Compétences recherchées

Vous êtes organisé, rigoureux et autonome.
Vous avez de bonnes capacités d'analyse et êtes force de proposition.
Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle. 
Vous faites preuve d'un intérêt marqué pour le mécénat, le fundraising et le financement participatif et vous possédez une très bonne connaissance des réseaux sociaux et des plateformes de partage.

Outils informatiques

Maîtrise du Pack Office. 
Maîtrise de Photoshop.

Langues : Anglais courant

Ce site est réalisé grâce au mécénat de