Motiver et fidéliser ses mécènes - Enjeux et bonnes pratiques

A l'heure où la philanthropie est en pleine expansion, les associations et fondations sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des mécènes privés.
Cependant, la recherche et la fidélisation de ces soutiens demande une adaptation à de nouveaux enjeux, les mécènes ne se cantonnant plus seulement à un rôle passif mais préférant une vision stratégique de leur mécénat auprès des organismes qu'ils soutiennent. Ceci doublé d'une diversité de profils de partenaires potentiels (PME, philanthropes ou grandes entreprises) qui complexifie la tâche des bénéficiaires.
Afin de poursuivre les réflexions initiées dans le cadre de notre conférence sur les donateurs ISF du 24/11/16, ayant mis l'accent sur ce levier possible de développement des ressources, l'IDAF souhaite aujourd'hui ouvrir le débat la mobilisation des mécènes afin de faire évoluer et pérenniser leur modèle économique :
- Quelles sont les nouvelles attentes et motivations des mécènes?
- Comment les convaincre et les impliquer dans ses projets?
- Comment agir pour les fidéliser?
L'IDAF vous donne rendez-vous le :
28 mars de 17h à 19h
BNP Paribas, Amphithéâtre Glicenstein
Intervenants :
Sylvain Coudon, Directeur de la communication et de développement de la Fondation Arc
Isabelle Gougenheim, Présidente d'Ideas
Syvaine Parriaux, Directrice générale adjointe d'Admical
La conférence sera animée par Sarah Digonnet, chargée de projets ESS - Direction Nationale Economie Sociale et Solidaire| KPMG France